Principes de base de la végétalisation d’une clôture en béton

Vous rêvez depuis longtemps de recouvrir de plantes vertes votre clôture en béton. Avant de recourir aux services d’un jardinier ou d’un paysagiste, découvrez ce qu’il y a à savoir sur ce concept. Une fois que vous êtes au fait des techniques, il vous sera facile de recruter un expert qui se chargera de la réalisation de cet habillage végétal de votre clôture.

Le choix des plantes grimpantes

Les plantes doivent être adaptées à votre climat : renseignez-vous en pépinière pour trouver les espèces qui supportent le mieux le climat de chez vous. L’exposition de votre clôture (soleil, mi-ombre, etc.) doit leur convenir. Leur développement et croissance doivent, en outre, permettre de couvrir toute la surface, que ce soit en hauteur ou en longueur. Le lierre grimpant (Hedera helix) est très résistant. Il pousse à l’ombre comme au soleil. Prévoyez un treillage si vous pressentez qu’il n’adhère pas bien. La vigne-vierge vraie (Parthenocissus) se caractérise par sa croissance rapide ainsi que ses grandes feuilles décoratives qui exhibent de très belles couleurs d’automne. Vous pouvez aussi envisager les clématites ainsi que les chèvrefeuilles

La préparation du support et l’accrochage des plantes

La surface en béton doit être propre : nettoyez votre clôture. Si besoin, installez un support (câbles, grillage, treillage, etc.). Assurez-vous de le fixer solidement. Cette structure est surtout indispensable pour les plantes qui n’ont pas de vrilles.

Prévoyez 30-40 cm de pleine terre au pied du mur. Si ce n’est pas possible, utilisez de grands bacs ou jardinières remplis de bon terreau. Arrosez bien avant, pendant, et après avoir disséminé les plantes. Paillez pour conserver l’humidité. Espacez les plants d’au moins 40 cm. Attachez les premières branches au support pour qu’elles démarrent dans la bonne direction.

L’entretien des plantes

Arrosez régulièrement les 2 premières années, surtout pendant les épisodes de sécheresse. Le paillage aide à espacer les arrosages. Apportez du compost au printemps. Guidez les jeunes pousses sur le support. Attachez-les si nécessaire, sans trop serrer. Ébourgeonnez et taillez au besoin pour accélérer la ramification.

Taillez après la floraison pour les espèces à floraison printanière ou estivale. Rabattez les plantes à floraison hivernale en fin d’hiver. Éliminez le bois mort. Surveillez l’apparition de maladies ou parasites et, le cas échéant, exterminez-les de façon écologique (savon noir, purins, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *