Pourquoi et quand faire réparer votre toiture ?

Parce qu’elle protège votre maison et ce qu’elle contient, la toiture doit être bien entretenue. Elle doit être réparée dès lors qu’elle présente des problèmes. Comment reconnaître qu’il est temps d’effectuer des travaux de réparation ? C Bati Renov vous révèle les signes qui devraient vous alerter.

Les raisons d’anticiper les travaux de toiture

Repérer les problèmes de toiture au bon moment vous permet d’économiser beaucoup d’argent. Sans oublier qu’un bon entretien vous permet de prolonger la vie de votre toiture.

Pour augmenter la valeur de votre maison

La modernisation de la toiture est un excellent moyen pour augmenter la valeur de votre logement. C’est ainsi un excellent investissement notamment si vous avez l’intention de mettre en vente votre bien. En effet, la rénovation de toiture est un projet d’envergure nécessitant une grande planification. Ne plus avoir à y penser pendant plusieurs années constitue ainsi un facteur de décision pour les potentiels acheteurs. De plus, la nouvelle toiture fera ressortir la beauté extérieure de votre logement.

Pour une efficacité énergétique

Une toiture vieille et endommagée nuit à l’efficacité de la climatisation et du chauffage. Cela augmente votre consommation énergétique. En choisissant la rénovation de toiture avec un couvreur professionnel comme C Bati Renov, vous dites adieu à ce problème. Vous jouissez de tous les avantages énergétiques d’un toit neuf et moderne.

Quand réparer la toiture d’une maison ?

En moyenne, une toiture de maison dure entre 50 à 60 ans. C Bati Renov note cependant que cette durée varie en fonction du type de couverture et de la fréquence d’entretien.

Les signes d’alerte

Des travaux d’entretien et/ou de réparation sont à envisager si votre toiture présente des mousses ou des lichens. L’intervention d’un couvreur professionnel est également nécessaire en cas d’infiltration d’eau. Ses compétences sont également recommandées si vous remarquez qu’au fil du temps, votre facture de chauffage devient élevée. Cela pourrait indiquer une baisse d’efficacité de l’isolation de votre toiture. Bien évidemment, le couvreur est bien placé pour vérifier tout cela.

Les vérifications à effectuer au niveau de la toiture

Pour anticiper les travaux de réparation de toiture, vous devez effectuer des contrôles réguliers. La fréquence de ces derniers varie en fonction du type de couverture. Le contrôle de l’état de la charpente et de la toiture se fait au moins tous les ans, notamment si vous habitez dans une région sujette à de fortes intempéries.

Pour effectuer un état des lieux de votre couverture, C Bati Renov recommande de :

  • Faire une inspection visuelle : vous devez monter sur votre toiture et regarder si des tuiles ou des ardoises sont déplacées ou cassées. Ensuite, vous devez vérifier s’il y a des mousses ou lichens. Ces végétaux peuvent rendre l’ardoise ou la tuile plus poreuse.
  • Regarder si le toit est encore étanche : une toiture qui fait pénétrer l’eau peut rendre la charpente humide. Ce qui favorise l’apparition de champignons lignivores dégradant le bois.
  • Vérifier l’isolation : une toiture bien isolée assure la bonne efficacité énergétique de votre maison. En effet, près de 30% des déperditions de chaleur se font au niveau de la toiture.

Pour effectuer ce type de diagnostic, faites appel à un couvreur professionnel.

Rénovation de toiture pour une copropriété

Les travaux de rénovation de toiture en copropriété sont beaucoup plus complexes, car ils doivent être votés en assemblée générale. Comme le rappelle C Bati Renov, c’est au syndicat de copropriété de se charger de contacter les professionnels en matière de rénovation de toiture. Les devis obtenus auprès de ces derniers devront être présentés durant l’AG.

Pour anticiper les réparations et les gros travaux de toiture, les syndicats ont l’obligation de tenir un carnet de travaux de copropriété. En tous les cas, l’entretien d’une toiture se fait, en principe, tous les 2 à 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *